Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
latizaymagazine.over-blog.com

Pour une nouvelle vision du compas : la jeunesse au premier plan avec  Les « Enkwayab » de Théophile Jadotte dit Theo !!! 

Pour une nouvelle vision du compas : la jeunesse au premier plan avec  Les « Enkwayab » de Théophile Jadotte dit Theo !!! 

Pour une nouvelle vision du compas : la jeunesse au premier plan avec  Les « Enkwayab » de Théophile Jadotte dit Theo !!! 

     Créé en juillet  1955 par le fameux saxophoniste  Nemours Jean-Baptiste  ,le compas est un genre musical dansant qui, dès  la fin des années 60   jusqu’aux années 80   le compas a connu un grand succès dans les caraïbes. L’influence de ce dernier va donner naissance à un autre genre musical  dans les Antilles françaises : le zouk. Beaucoup d’années se sont écroulées depuis la naissance du compas mais durant ses 15 dernières années il  s'est laissé influencé par des tendances venant de l’extérieur comme le reggae jamaïcain, le  R & B américain, la musique électrique pour ne citer que celles-là.  Maintenant,  un vent nouveau semble souffler avec l’apparition d’un nouveau-né, Enkwayab ! Fondé par l’expérimenté Theo et de jeunes talents …             nous allons  vous présenter l’un des principal membre _Theo Jadotte_  qui a  marqué cette tendance  musicale durant la première décennie des années 2000.

         Theo, de son vrai nom Théophile Jadotte est un artiste à succès dans le milieu culturel haïtien. Passionné de l’art, il s’inscrit dès son jeune âge à l’académie des beaux-arts où il a appris la peinture et la musique. Fan de Jean Philipe Dodart, de Jean René Jérôme et de Jean- Claude Garoute dit Tiga un autre grand peintre et musicien…

Théophile  fait parti des gens qui croient que l’art est avant tout  passion  et création de beauté, un canal sacré  pour communiquer nos pensées  aux autres. Débordé d’amour et de  passion  pour la peinture et la musique, il comprit très vite qu’il devra en faire carrière. Il a débuté avec le célèbre groupe lakol de New york  , Fantom, Konpa Kreyòl dans les années 2000 ensuite Kreyòl la  qu’il devra  laisser en 2018. Apres deux ans il fonde sa propre bande musicale, Enkwayab. Une formation pleine de ressources  construit autour de Bertho Nocent, Paul Smith et Théophile Jadotte  respectivement Chanteur, Keybordiste et bassiste.   Fondée le premier janvier 2020 en vue  d’apporter une couleur de jeunesse à l’héritage de Nemours Jean Baptistes parce que dit-il, en dehors de lui, le groupe est formé de jeune allant de 23 à 27 ans. Promouvoir la jeunesse : bonne nouvelle pour le compas direct

  De ce fait, l’artiste et son groupe nous dévoile leur tout  premier  morceau intituler Scarification. Une musique de circonstance qui raconte l’histoire d’u jeune couple séparé à cause du virus  qui fait rage à travers le monde. C’est aussi un moyen  pour  lui de renouer les mémoires du passé, les marques laissé par chaque évènement de la  vie.

 

 

                                        Photo prise sur la page Facebook  de  Théo Jadotte

 

Une mission surprenante attend la jeune formation qui  dit vouloir réaliser ceux qu’aucun groupe avant eux n’a su réaliser. Malgré le problème de  structuration  dont fait face  l’industrie musicale haïtienne, ils croient  fermement qu’ils finiront par atteindre leur objectif .Toutefois, le publique attend la  grande première des Enkwayab qui n’est jusque-là pas encore annoncer. Serait-ce une live performance en direct sur les réseaux sociaux comme le fait bon nombre d’artistes à cause  du covid- 19  ou devra-t-on attendre l’ouverture officielle des night-clubs?

 

 

                                                                                           Par :   Paul Arthur Brutus 

                                                                                   Email : brutusarthur93@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article